Mon parcours

Après l’obtention d’un DUT en Génie Thermique et Énergie, le chemin de mes études m’a permis d’aboutir à un diplôme d’ingénieur en Génie mécanique orienté dans la conception de produits.

S’en suit une période de huit années en tant qu’employé de PME, tout d’abord dans le domaine de l’assurance qualité puis en conception de produits dans un bureau d’études. Cette période me permis de découvrir l’éco-conception, cette manière de concevoir en intégrant des paramètres environnementaux dans le cahier des charges produit. Malgré tout l’intérêt que je porte à ce métier, je restais dans le besoin de concevoir des produits qui faisaient vraiment sens pour moi. Je mis alors fin à cette période de salariat.

Cette trêve professionnelle me permis de m’occuper de mes enfants et aussi de restaurer une maison de manière autant que possible éco-responsable.

Je découvris le matériau terre durant cette aventure, notamment lors de la réalisation d’enduits intérieurs, matériau plein de qualités. Malléable, doux, à la fois ouvert à se laisser malaxer, mélanger ou modeler sous de multiples formes. Un matériau avec lequel on communique, qui nous parle, et aux propriétés physiques avantageuses.

La terre et mes intérêts pour ce matériaux m’amenèrent au four à pain traditionnel. Objet qui représente pour moi un élément patrimonial, synonyme de liens dans la convivialité et associé aux gestes, odeurs et goûts authentiques. Autour d’un four, nos besoins sont nourris…

Et si la terre est ainsi la rencontre entre ma formation d’ingénieur, le matériau terre et les valeurs qui me tiennent à cœur.

Et si la terre est une photo présente de ce chemin parcouru…